LES GESTES QUI SAUVENT

50 000 personnes décèdent chaque année de mort subite en France. Pour réduire le nombre de décès, la prise en charge  immédiate après l’accident cardiaque est vitale. En vous formant aux 3 gestes qui sauvent, votre intervention immédiate peut faire repartir le cœur d’une victime. Ce sont de précieuses minutes de gagnées en attendant les secours !

La Fédération Française de Cardiologie des Alpes initie régulièrement tous les publics (enfants et adultes) aux gestes qui sauvent pendant les campagnes de prévention qu’elle organise au cours de l’année. Au-delà de cette première approche, nous encourageons le public à suivre une formation complète avec des professionnels du secourisme.

Appeler les secours, masser, défibriller

Savez-vous que face à un accident cardiaque, une minute de gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus ?

image-1-accueil-4

Une formation complète aux trois gestes qui sauvent réalisée par des professionnels du secourisme dure environ trois heures. Vous apprendrez à reconnaître un arrêt cardiaque puis à réaliser méthodiquement et rapidement les gestes essentiels : sécuriser la zone, identifier les symptômes, prévenir les secours, commencer un massage cardiaque et défibriller le cœur si un défibrillateur est disponible dans la zone.

image-2-accueil-4

Où se former ?

La Fédération de Cardiologie des Alpes travaille avec des partenaires professionnels habilités à dispenser des formations de secourisme. Contactez la permanence locale d’une des associations suivantes :
Croix-Rouge Française
La Croix Blanche
Association nationale des Premiers secours
Fédération des Secouristes Français
Ordre de Malte
La Protection civile