LE MOT DU PRÉSIDENT JACQUES MACHECOURT

Chers lecteurs

Nous publions le bulletin de décembre 2016 de l’Académie Nationale de Médecine qui s’adresse aux patients à la suite notamment de l’émission diffusée le 18 Octobre 2016 sur Arte dont le contenu accrédite l’idée que des taux élevés de cholestérol dans le sang ne représentent pas un risque d’accidents cardiovasculaires, et ne justifient pas d’être combattus.

Cette assertion inquiète les médecins cardiologues, car elle entraine des arrêts intempestifs et dangereux pour la santé, en particulier chez les patients les plus exposés : interruption des mesures diététiques ou de traitements.

La Société Française de Cardiologie a elle aussi émis aussi une mise en garde.

Or, depuis la fin des années 2000, tous les milieux scientifiques sont en accord sur les points suivants :
– Les facteurs de risque d’apparition ou de développement des maladies cardiovasculaires (FRCV) sont multiples et doivent être combattus.

Parmi ceux-ci : cigarette, obésité, sédentarité, inactivité physique et cognitive, diabète, hypertension artérielle et pollution atmosphérique.

– L’augmentation du taux de cholestérol, et singulièrement du taux de LDL cholestérol est un des FRCV, surtout lorsqu’il s’associe à plusieurs des facteurs sus cités.

Cette élévation peut résulter de facteurs génétique ou alimentaires, mais doit être combattue, lorsque les autres mesures (hygiéno-diététiques) sont insuffisantes.

L’usage d’une statine est alors nécessaire, selon des protocoles et dans des indications parfaitement définies. Ceci est particulièrement impératif chez un patient ayant déjà présenté un accident cardiovasculaire.

Air du temps probablement, telles polémiques auto entretenues sont légion en médecine, allant du refus de la vaccination à la mise en doute de certains traitements du cancer.

Mais donnons la parole à l’Académie Nationale de Médecine, la plus haute autorité morale en médecine (voir Communiqué de Presse du 21 Décembre 2016).

Pr. Jacques MACHECOURT
Professeur émérite des Universités
Président de l’Association de Cardiologie des Alpes