FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE

Association financée uniquement grâce à la générosité du public, la Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 50 ans. Reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est dirigée et animée par des cardiologues bénévoles. Présente sur toute la France, la Fédération Française de Cardiologie compte 26 associations régionales et plus de 200 Clubs Cœur et Santé.
Pour réduire le nombre de décès et d’accidents d’origine cardiovasculaire, la Fédération Française de Cardiologie s’est donnée 4 missions prioritaires :

La prévention

La Fédération Française de Cardiologie réalise des actions d’information d’envergure pour sensibiliser les français aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de s’en protéger. La Fédération anime des campagnes nationales de prévention, des actions de sensibilisation terrain notamment en partenariat avec le réseau des professionnels de la santé (Hôpitaux, cliniques, pharmacies).

accueil-3

La recherche clinique en cardiologie

Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie consacre plus de 600 000 € pour financer des projets de recherche et aider les jeunes chercheurs en leur accordant des bourses. Des progrès technologiques spectaculaires ont ainsi été réalisés ces vingt dernières années.

L’accompagnement des patients cardiaques

La prévention secondaire permet de réduire les risques de rechute en informant et en accompagnant les patients cardiaques. Dès 1976, la Fédération Française de Cardiologie a lancé les clubs cœur et santé. Aujourd’hui, près de 200 clubs présents sur toute la France permettent aux cardiaques de s’informer sur les bonnes pratiques et d’accéder à des activités physiques et de réadaptation spécifiques à leurs besoins.

image-3-accueil-3

La promotion des gestes qui sauvent

Lorsqu’une personne subit un accident cardiovasculaire, chaque minute qui passe sans intervention, c’est 10 % de chance en moins de survie. C’est pourquoi la Fédération Française de Cardiologie sensibilise régulièrement les français à la nécessité de se former.

Les chiffres clés de la Fédération Française de Cardiologie

• 300 cardiologues bénévoles,
• 26 associations régionales rassemblant plus de 200 Clubs Cœur et Santé,
• 1600 bénévoles,
• 23 salariés au siège de l’association,
• Plus de 10 000 cardiaques bénéficiaires de la réadaptation dite de phase III.

En savoir plus sur fedecardio.org