LA FEDERATION FRANCAISE DE CARDIOLOGIE DES ALPES

Créée en 1975 à l’initiative du Pr Bernard DENIS, la Fondation de Cardiologie des Alpes s’est transformée en Association Régionale de Cardiologie des Alpes en 1981.
De nouveaux statuts adoptés en 2012 ont permis de moderniser la structure qui est alors devenue l’Association de Cardiologie des Alpes.
Aujourd’hui, l’association est présidée par Jacques MACHECOURT, Professeur émérite des Universités, ancien chef du service de Cardiologie et des Urgences Cardiologiques au CHU Albert Michalon à Grenoble.

Déclinaison régionale de la Fédération Française de Cardiologie, l’association couvre les territoires des Hautes Alpes, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie et inclut le Pays de Gex. Ses missions sont démultipliées grâce aux Clubs Cœur et Santé qui ont été créés dans ces différents départements (voir Organigramme)

Les deux missions principales de l’Association

accueil-2

– la prévention primaire contre les maladies cardiovasculaires.
Elle participe aux campagnes nationales initiées par la Fédération Française de Cardiologie pour lutter contre ce fléau des temps modernes, avec les temps forts des Parcours du cœur pour les scolaires, les familles et de la Semaine du cœur.
– la prévention secondaire qui se définit comme la lutte contre la récidive.
L’association aide les anciens patients à adapter leur comportement pour vivre avec leur temps et met en place des programmes de réadaptation cardiaque et de lutte contre la sédentarité.

L’Association de Cardiologie des Alpes participe aux actions locales et offre son expertise pour animer des conférences, des débats, financer des équipements et former les acteurs de la vie de montagne.

Les refuges de haute montagne équipés de défibrillateurs

équiper les refuges de haute montagne de notre territoire a été un des temps forts de l’Association de Cardiologie des Alpes. A cette occasion, les gardiens de refuge ont été formés aux gestes qui sauvent pour être en capacité de prodiguer les premiers secours. Grâce à cette action, plusieurs personnes ont déjà pu être sauvées. L’achat du matériel et le financement des formations ont été rendus possibles grâce au don de Serge KAMPF qui fût l’un des patients du service de cardiologie du CHU de Grenoble.

Des partenariats essentiels

L’Association de Cardiologie des Alpes travaille en étroite liaison avec ses partenaires :
• L’Association des Opérés du Cœur (AFDOC)
• L’Alliance du Cœur
• La Fédération pour le Don d’Organes (France ADOT)
• L’Association d’aide aux patients et aux familles de patients victimes d’AVC (France AVC)
• L’Association Française des Diabétiques,
• La Croix Rouge,
• Les Centres Hospitaliers Universitaires ou régionaux
• Les Centres d’Enseignement aux Soins d’Urgence (CESU)
• Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
• Les autorités locales et les représentants des organismes constitués

L’Association participe aux évènements régionaux comme l’Euro Nordic Walk dans le Vercors. Chaque année, elle confirme sa collaboration depuis la création de cette rencontre de marche nordique à vocation européenne.

Elle travaille étroitement avec les associations sportives pour développer les disciplines qui permettent le maintien en forme du plus grand nombre dont celui des anciens malades. Ces derniers sont fortement encouragés à continuer à pratiquer une activité physique adaptée à leur état de santé.